lundi 7 janvier 2019

2019 7 janvier Le compteur Linky

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'installation du compteur communicant Linky pour enregistrer votre consommation électrique.

Que dit la loi ?

Si le compteur EDF est : 

- Dans les parties communes de l'immeuble, vous aurez des difficultés à vous opposer à l'installation d'un compteur LINKY.

- Dans votre foyer : vous pouvez vous opposer à l'entrée de quiconque dans votre résidence. La violation de la propriété privée peut donner lieu à une plainte. L'installation du compteur LINKY est donc impossible sans votre accord pour rentrer dans l'appartement. 

Procédure pour le refus : 

1°) signifier votre refus oralement en contactant le support client LINKY 0800 054 659 pour obtenir un numéro de dossier

2°) Contrôler éventuellement le lendemain auprès du support client que votre refus est bien enregistré, puis adresser un courrier en recommandé avec A/R à ENEDIS* en rappelant votre numéro de dossier. Envoyez également une copie à la société DEVOTEAM qui installe les compteurs à Clichy la Garenne

Pour aller plus loin :

Des vidéos, les pieds à la terre

PRIARTEM, le site des électrosensibles

Compteur LINKY : VRAI - FAUX

modèle de courrier de refus :  Robin des toits, refus de compteur LINKY,  Stop LINKY

Signer la pétition du collectif contre le déploiement du compteur LINKY à Clichy la Garenne


Conclusion :

A défaut d'encadrement législatif de ces technologies, il est légitime de s'interroger sur la présence "d'un espion" dans la maison.
Le glissement vers une société de surveillance et la dérive sécuritaire est un danger réel. 
Sur un même registre, le président de Microsoft, Brad Smith a demandé aux pays d'encadrer les usages des nouvelles technologies et de réfléchir à ses excès.
Nous avons l'exemple de la Chine et de ce qu'elle fait aujourd'hui de ces technologies : encadrement des déplacements, détection des actions "déviantes", etc.
Cela pose de vraies questions, auxquelles nos dirigeants ne peuvent ou ne souhaitent pas apporter de réponse.

En France, nous pouvons renoncer et nous opposer au déploiement des compteurs communicants Linky, comme l'ont fait avant nous 850 communes en France et d'autres pays, l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, le Portugal, etc..

Au Canada, suite à 8 incendies provoqués par les compteurs communicants, le Saskatchewan a ordonné le retrait de 100 000 compteurs intelligents, un an seulement après le début de leur installation.....


* ENEDIS s'appelait auparavant ERDF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.